Le village de Barèges se situe dans les Pyrénées Centrales, à 1250m d'altitude, dans une jolie vallée entre Lourdes et le Col du Tourmalet.

Il fait partie des plus beaux sites des Pyrénées, dans une vallée particulièrement préservée, qui a su conserver son caractère pastoral tout en s'ouvrant à un tourisme raisonné et respectueux de l'environnement. La faune et la flore de cette vallée sont particulièrement intéressantes.
La proximité du Parc National des Pyrénées en fait un lieu de séjour idéal pour les amateurs de montagne. Les Thermes de Barèges sont réputées en rhumatologie, et aussi pour leur remise en forme.
Les passionnés de sports d'hiver pratiqueront la raquette, le ski, le snow-board et le ski de randonnée dans le très beau domaine du Grand Tourmalet (Barèges + La Mongie).

Le Funiculaire de l'Ayré, permettant de relier Barèges au Lienz, a fonctionné jusqu'en 2000. La municipalité n'avait pas les moyens financiers de réaliser les travaux rendus nécessaires par les nouvelles normes de sécurité. L'Association FUNITOY a été créée en 2009 par des passionnés de Barèges et du Pays Toy, pour étudier le projet de la remise en fonctionnement du Funiculaire, dans le cadre d'une grande opération de mise en valeur du domaine Lienz Ayré.