Projet éducatif Bafa-Bafd

bafa-fbkpoitiers2020-400x300

Projet éducatif BAFA et BAFD

 

Les différentes formations BAFA et BAFD que proposent l'Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes ;
  • Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité ;
  • Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative ;
  • Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité ;
  • Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser ;
  • Favoriser l’autonomie des individus

 

 

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en :

  • Utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant) ;
  • Favorisant le retour et l’échange autour des expériences ;
  • Facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage ;
  • Le confrontant à diverses approches qui lui permettra de faire des choix explicités et conscients.

 

L'ANIMATEUR :

A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités :

  • à gérer un groupe d’enfants

En veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes,

  • à mener des activités

En proposant ; en en conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants, l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge,

  • à mener et animer la vie quotidienne

En accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation,

  • à travailler en équipe

En trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail collectif ; en acceptant les décisions collectives,

  • à appliquer le projet pédagogique

En mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les règles de vie,

  • à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et adolescents

En appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée,

  • à prendre en compte l’environnement
  • En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel  évoluent les jeunes,
  • à formuler une analyse et une réflexion personnelle
  • En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques,
  • à élaborer un projet de formation continue.

 

LE DIRECTEUR :

Nous cherchons à former un directeur capable :

  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

En connaissant et comprenant les différents types de projets ; en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics visés par le projet éducatif ; en affirmant et argumentant ses choix éducatifs ; en prenant en compte l’environnement institutionnel des Accueils Collectifs de Mineurs.

  • de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif

En structurant un Projet Pédagogique ; en formulant des intentions éducatives et des objectifs  généraux en cohérence avec le Projet éducatif et le public accueilli ; en associant à ce Projet Pédagogique tous les acteurs de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en prenant en compte les éléments de l’environnement général ; en organisant les moyens (vie quotidienne et projets d’animation) en cohérence avec les intentions éducatives du Projet Pédagogique ; en mettant en place une démarche de suivi et d’évaluation du Projet Pédagogique.

  • de diriger les personnels

En assurant le recrutement d’une équipe ; en organisant les missions de chacun ; en respectant le cadre d’emploi des personnes ; en mobilisant l’équipe autour du Projet Pédagogique ; en gérant la dynamique de l’équipe et en assurant son rôle d’arbitrage ; en gérant les relations et les conflits ; en accompagnant chacun dans sa prise de responsabilités et son accession à l’autonomie ; en établissant une démarche pour la formation et l’évaluation des personnes.

  • d’assurer la gestion de l’accueil

En assurant la sécurité physique, morale et affective de l’ensemble des participants de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en respectant et appliquant le cadre juridique ; en établissant et gérant le budget de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en suivant et gérant l’économat.

  • de développer les partenariats et la communication

En accueillant et en étant à l’écoute des familles ; en les tenant informées ; en établissant des relations avec l’organisateur et les institutions de tutelle ; en étant en contact avec les structures publiques du lieu de l’Accueil Collectifs de Mineurs ; en s’intégrant dans le contexte de l’environnement général.

  • de prendre en compte l’environnement

En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu de vie du séjour.

  • de formuler une analyse et des réflexions personnelles

En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.

  • d’élaborer un projet de formation continue

En évaluant ses acquis et ses manques ; en effectuant des recherches, en élaborant un projet de formation pour accroître ses compétences.

 

Pour mettre en œuvre ce projet éducatif les Aroéven s’appuient sur des formateurs praticiens qui participent à un cursus de formation de formateurs. Cela permet à notre mouvement d’être dans une démarche de recherche en tenant compte de la réalité du terrain.