Projet éducatif Bafa-Bafd

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Projet éducatif formations

Bafa - Bafd

 

 

Les différentes formations BAFA et BAFD que proposent l'Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour :

- Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes ;

- Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité ;

- Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative ;

- Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité ;

- Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser ;

- Favoriser l’autonomie des individus

 

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en :

- Utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant) ;

- Favorisant le retour et l’échange autour des expériences ;

- Facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage ;

- La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients.

 

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L'animateur :

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A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités :

- à gérer un groupe d’enfants
En veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes

- à mener des activités
En proposant ; en en conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants, l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge

- à mener et animer la vie quotidienne
En accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation

- à travailler en équipe
En trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail collectif ; en acceptant les décisions collectives

- à appliquer le projet pédagogique
En mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les règles de vie.

- à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et adolescents
En appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée.

- à prendre en compte l’environnement
En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel  évoluent les jeunes.

- à formuler une analyse et une réflexion personnelle
En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.

- à élaborer un projet de formation continue

 

Le directeur :

Nous cherchons à former un directeur capable

BAFA formation générale villeneuve d'Ascq

- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
En connaissant et comprenant les différents types de projets ; en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics visés par le projet éducatif ; en affirmant et argumentant ses choix éducatifs ; en prenant en compte l’environnement institutionnel des Accueils Collectifs de Mineurs.

- de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
En structurant un Projet Pédagogique ; en formulant des intentions éducatives et des objectifs  généraux en cohérence avec le Projet éducatif et le public accueilli ; en associant à ce Projet Pédagogique tous les acteurs de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en prenant en compte les éléments de l’environnement général ; en organisant les moyens (vie quotidienne et projets d’animation) en cohérence avec les intentions éducatives du Projet Pédagogique ; en mettant en place une démarche de suivi et d’évaluation du Projet Pédagogique.

- de diriger les personnels
En assurant le recrutement d’une équipe ; en organisant les missions de chacun ; en respectant le cadre d’emploi des personnes ; en mobilisant l’équipe autour du Projet Pédagogique ; en gérant la dynamique de l’équipe et en assurant son rôle d’arbitrage ; en gérant les relations et les conflits ; en accompagnant chacun dans sa prise de responsabilités et son accession à l’autonomie ; en établissant une démarche pour la formation et l’évaluation des personnes.

- d’assurer la gestion de l’accueil
En assurant la sécurité physique, morale et affective de l’ensemble des participants de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en respectant et appliquant le cadre juridique ; en établissant et gérant le budget de l’Accueil Collectif de Mineurs ; en suivant et gérant l’économat.

- de développer les partenariats et la communication
En accueillant et en étant à l’écoute des familles ; en les tenant informées ; en établissant des relations avec l’organisateur et les institutions de tutelle ; en étant en contact avec les structures publiques du lieu de l’Accueil Collectifs de Mineurs ; en s’intégrant dans le contexte de l’environnement général.

- de prendre en compte l’environnement
En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu de vie du séjour.

- de formuler une analyse et des réflexions personnelles
En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.

- d’élaborer un projet de formation continue
En évaluant ses acquis et ses manques ; en effectuant des recherches, en élaborant un projet de formation pour accroître ses compétences.

 

Pour mettre en œuvre ce projet éducatif les Aroéven s’appuient sur des formateurs praticiens qui participent à un cursus de  formation de formateurs. Cela permet à notre mouvement d’être dans une démarche de recherche en tenant compte de la réalité du terrain.