La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) se déroule en quatre étapes.

Pour être candidat au BAFD, il suffit :
 

- D'´être âgé de 21 ans au premier jour du stage.

- D'être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en Accueil Collectif de Mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre, et justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs.

- D'être inscrit sur le site de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) organisme qui délivre le BAFA et le BAFD : www.jeunes.gouv.fr/bafabafd -  où il vous sera attribué un numéro d'inscription DDCS qui sera reporté sur votre dossier d'inscription AROEVEN.

 

 

 

 

Au moins 01 des 02 stages doit se faire en tant que directeur.

Délivrance du diplôme :

Pour finaliser sa formation, le stagiaire sera invité à rédiger un bilan de formation.

Le candidat reçu obtient l'autorisation d'exercer pour une durée de cinq ans à compter de la date de délivrance du brevet.