"La résolution des conflits par le dialogue qu'offre la médiation scolaire par les pairs donne de bons résultats depuis 2 ans au collège Pierre de Ronsard. Elle essaime dans le quartier des Trois-Cités. Cette année, elle est mise en œuvre à l'école Jacques-Brel. L'an prochain, elle le sera à l'école Tony-Lainé." Peut-on lire dans le numéro 255 de PoitiersMag Mai 2018

L'intervention des équipes AROEVEN dans le milieu scolaire porte ses fruits dès lors que les jeunes prennent conscience de l'utilité du dialogue et donc de la place de la médiation. C'est justement cette prise de conscience qui conduit petits et grands à exporter la "médiation par les pairs" au-delà des frontières de l'école. Nous ne pouvons qu'être fiers.

 

 

 

"Les objectifs de cette action consistent à instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs, de contribuer à la prévention du harcèlement, de donner un espace de parole entre élèves et entre élèves/adultes et de développer l'estime de soi", écrivait Frédéric Delcourt dans le journal SUD OUEST du Vendredi 9 Mars 2018.

Cet article, affichant dix-sept collégiens du collège Jean-Monnet de SAINT-AGNANT, aux côtés du formateur AROEVEN et des responsables du collège, satisfaits de leur journée de formation, révélait la place de ce processus dans le milieu scolaire.

Ainsi, Jasmine, élève en classe de cinquième s'exprimait en ces termes :

"Je souhaite faire des études de psychologie et cette expérience citoyenne est un bon exercice.